Compte tenu de la situation actuelle, la population ne sera pas conviée à la cérémonie commémorative du cessez le feu en Algérie qui se tiendra le vendredi 19 mars 2021 à 11 h 00 à Charentois.
- Commémoration du cessez le feu en Algérie
- Commémoration du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18
- FNACA 2012
Cette cérémonie a revêtu un caractère particulier :
Allocution du Maire :
« Le 11 novembre 1918, les cloches sonnaient à la volée dans toute la France pour célébrer l’armistice fraîchement signé à 5 h 15 du matin dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d’état major du Maréchal Foch dans la clairière de Rethondes en forêt de Compiègne. Armistice qui marquait la fin des combats, la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne.
A Millery, trois jeunes de la commune faisaient retentir la cloche de l’église communale : Justin CHARLES, grand-père de Christian ; Auguste COUTURIER, grand-père de Pascal MEUGNOT et Alexis LEGUY, grand-père de Pascal JANNIER.
Aujourd’hui 11 novembre 2018, cent ans après la signature de l’armistice, la cloche de Millery va de nouveau résonner actionnée par Christian Charles, Pascal Jannier, Pascal Couturier et Méryle Charles, arrière-petite-fille de Justin ».
Une gerbe a ensuite été déposée par des jeunes devant le monument aux morts où il a été donné lecture du discours du Président de la République, audition de la Marseillaise et respect d’un moment de recueillement.
Claudine PERROT, première adjointe au Maire a alors donné lecture d’un texte émouvant tiré de « Carnet de Verdun ».
Puis, des élus se sont succédé pour donner lecture des noms et qualités des soldats morts pour la France. A alors retenti la chanson de Craonne après explications sur son sens et son origine. photo 4368.
Un instant de recueillement a de nouveau été respecté avant que chaque tombe individuelle des soldats soit fleurie d’un chrysanthème.
Au terme de cette cérémonie, le Maire a remercié l’assistance, en particulier les plus jeunes, pour sa présence avant que ne soit servi un vin d’honneur. photos 4387 et 4388
A l’issue de longues recherches sur le site Mémoire des hommes (http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/), dans une publication du Cercle Généalogique de Côte-d’Or et dans les registres d’état civil communaux, vous trouverez à la suite deux fichiers permettant de recenser les hommes nés ou ayant habités à Millery morts pour la France :
Fichier des recensements par le site Mémoire des hommes : PDF téléchargeable
Fichier de tous les morts pour la France avec des indications plus précises : PDF téléchargeable
Enfin, l’année 2019 verra l’inscription de quatre nouveaux noms de soldats morts pour la France sur le monument aux morts de Millery : CHARLES Pierre Jean-Marie – JACOB Henri – LOISIER Robert – RONSIN Jules.
Millery : Un dixième lieu de mémoire inauguré dans le canton
De nombreux élus et anciens combattants étaient présents lors de l’inauguration.
En présence de plus de deux cents personnes, des conseillers généraux Marc Patriat et Patrick Molinoz, de nombreux élus du canton de Semur-en- Auxois et des cantons limitrophes et des représentants de la Fnaca départementale et des comités locaux, Jacky Ludi, maire de Millery, a inauguré un square commémoratif du 19 mars 1962 au hameau de Charentois. À quelques jours du cinquantième anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, le comité local de la Fnaca, présidé par Charles Gally peut s’enorgueillir de voir, dans la création de ce dixième lieu de mémoire dans le canton, la réussite de ses inlassables actions mémorielles et de l’écoute bienveillante que lui accorde les élus des conseils municipaux. Autour d’une stèle portant l’ordre du jour n° 11 du général Ailleret implantée à la lisière du hameau, encadrés par de nombreux porte-drapeaux, les orateurs, parmi – lesquels on pouvait remarquer une enfant du village, se sont succédé, pour rappeler les sacrifices d’une génération qui a fait une guerre, avant les dépôts de gerbes et du traditionnel vin d’honneur.
Source : Le Bien Public