Lettre d’information aux mairies
Madame, Monsieur Le Maire,
Comme vous le savez sans doute, le GDSA21 (Groupement Départemental Sanitaire de la Côte d’Or*) s’occupe pour l’instant et depuis plusieurs années de la gestion de l’invasion du frelon asiatique.
Dans tous les départements, le maire et son équipe municipale constituent un maillon capital dans cette gestion* en recevant souvent des signalements de nids et parfois la détresse de ses administrés.
Votre signalement systématique des nids à notre numéro *06 46 65 13 46* permet à notre régulateur d’alimenter les données pour sensibiliser les autorités de sa progression préoccupante et surtout à aider les particuliers à cette destruction.
En effet, et pour mémoire, le SDIS au 18 assure, pour l’instant, la destruction sur le domaine public. Mais pour les particuliers, la facture souvent salée des désinsectiseurs reste à leur charge.
C’est dans cette dernière situation que le GDSA21 peut participer à l’acquittement de cette facture à hauteur de 50 euros pour cette année.
Cependant ce remboursement partiel sera effectué qu’après validation par notre régulateur en amont de la prise de rendez- vous avec le désinsectiseur. ll faut en effet que nous vérifions la présence du frelon asiatique (nous ne remboursons pas le traitement des nids de guêpes ou de frelons européens protégés) et que nous validions la possibilité de destruction en respectant l’impact sur la biodiversité (notamment sur un traitement pesticide éloigné de zone aquifère).
Enfin cette régulation permet de maintenir une certaine concurrence entre les désinsectiseurs dans le but de maintenir des prix de destructions acceptables (nous donnons à l’appel plusieurs noms de désinsectiseurs proches pour le particulier).
En d’autres termes, nous ne pouvons aider vos administrés sur les factures des désinsectiseurs que dans la mesure ou l’intervention a été vérifiée en amont par notre régulateur.
Merci de votre compréhension et de votre aide,
le GDSA21