LIGUE DE PROTECTION DES OISEAUX Côte-d’Or et Saône-et-Loire
L’inventaire naturaliste de Millery
Cette opération s’est déroulée suivant plusieurs étapes auxquelles la population était conviée.
Une première réunion d’information générale présentant la faune locale a été conduite
de main de maître par Pierre Leclaire, chargé d’études à la LPO.
S’en sont suivies deux sorties sur le terrain en mai et juin : plusieurs observations visuelles (grâce en particulier aux jumelles gracieusement fournies par la LPO) et sonores ont permis d’identifier différentes espèces d’animaux.
Le 20 décembre, à l’issue de ces trois premières rencontres et de nombreuses recherches opérées par Pierre Leclaire, ce dernier a présenté aux personnes présentes à la mairie la synthèse de l’ensemble de ces travaux. Au travers d’un diaporama parfaitement construit allié à des explications aussi claires que pertinentes, chacun a pu se rendre compte de l’importance de la richesse de la bioversité communale axée principalement sur les oiseaux et plus généralement sur la faune vertébrée. De nombreux échanges ont permis de faire de belles découvertes – telle la présence de certaines espèces totalement inconnues pour la plupart des participants – mais aussi de percevoir à quel point ce « petit monde animal » est fragile. On ne peut que constater à quel point l’activité humaine (disparition de haies, usage de pesticides, pollution lumineuse…) a un impact négatif sur la faune : à cela s’ajoutent des modifications des conditions météorologiques aux effets désastreux. Une plaquette couleur de 4 pages parfaitement construite a été remise en mairie et est disponible en quelques dizaines d’exemplaires.
« Apprendre à mieux connaître les espèces et la nature qui nous entourent… »
Voici quelques extraits à retenir :
• 135 espèces de vertébrés fréquentent le territoire communal dont pas moins de 115 espèces d’oiseaux (soit environ 35 % des espèces recensées en Côte-d’Or).
• 16 espèces d’oiseaux menacées de disparition à plus ou moins long terme ont été recensées sur la commune.
Un plan particulièrement détaillé et commenté de la commune identifie 5 secteurs différents :
les coteaux et les prairies bocagères ; les secteurs boisés ; l’Armançon ; le ruisseau de Cernant ; les espaces cultivés et les hameaux de Millery.
« La commune a la chance de posséder de vastes surfaces occupées par des prairies pâturées, entourées de haies et parsemées de nombreux arbres dont des chênes centenaires. Ce maillage bocager est accueillant pour de nombreuses espèces d’oiseaux.
Citons parmi elles, la discrète Pie-grièche à tête rousse (14) qui devient de plus en plus rare. Emblématique d’un bocage arboré et pâturé de bonne qualité, elle a été observée sur la commune en 2019. Elle bénéficie d’un Plan National d’Actions décliné à l’échelle régionale tout comme le Milan Royal (15), rapace diurne nicheur également dans la commune. Moins exigeante, la Pie-grièche écorcheur se laisse plus facilement observer dans les secteurs buissonnants ou des haies basses qui lui suffisent. Les rapaces comme la Buse variable, le Faucon crécelle ou encore le Faucon hobereau, visiteur d’été, apprécient les grands arbres pour nicher. Ce riche patrimoine doit être préservé conservation des vieux arbres qui abritent les espèces cavicoles et maintien des haies de façon raisonnée. »
Le Conseil municipal tient à remercier M. Leclaire pour sa parfaite connaissance du sujet, sa pédagogie adaptée au public, sa gentillesse et son professionnalisme ainsi que l’ensemble de l’équipe de la LPO