Une nouvelle fois, cette commémoration revêt un caractère particulier puisqu’elle fait l’objet de l’inauguration de la pose de la troisième plaque commémorative de l’ordre du jour du Général AILLERET du 19 MARS 1962.
En accord avec Pierre Champenois, Président du comité FNACA de Semur-en-Auxois, j’ai décidé de ne pas céder devant ce ou ces vandales dont les actes sont aussi odieux qu’inadmissibles.
Millery : Un dixième lieu de mémoire inauguré dans le canton
De nombreux élus et anciens combattants étaient présents lors de l’inauguration.
En présence de plus de deux cents personnes, des conseillers généraux Marc Patriat et Patrick Molinoz, de nombreux élus du canton de Semur-en- Auxois et des cantons limitrophes et des représentants de la Fnaca départementale et des comités locaux, Jacky Ludi, maire de Millery, a inauguré un square commémoratif du 19 mars 1962 au hameau de Charentois. À quelques jours du cinquantième anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, le comité local de la Fnaca, présidé par Charles Gally peut s’enorgueillir de voir, dans la création de ce dixième lieu de mémoire dans le canton, la réussite de ses inlassables actions mémorielles et de l’écoute bienveillante que lui accorde les élus des conseils municipaux. Autour d’une stèle portant l’ordre du jour n° 11 du général Ailleret implantée à la lisière du hameau, encadrés par de nombreux porte-drapeaux, les orateurs, parmi – lesquels on pouvait remarquer une enfant du village, se sont succédé, pour rappeler les sacrifices d’une génération qui a fait une guerre, avant les dépôts de gerbes et du traditionnel vin d’honneur.
Source : Le Bien Public